Raphaël Oleg, alto
Né en 1959 dans une famille de musiciens, Raphaël Oleg entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l'âge de douze ans dans la classe de Gérard Jarry et y remporte les 1ers Prix de violon et de musique de chambre en 1976. Il se perfectionne par la suite en bénéficiant des précieux conseils de Henryk Szeryng, Christian Ferras, Emmanuel Krivine, Jean-Jacques Kantorow. Fasciné par la voix, il assiste également aux cours magistraux de Pierre Bernac en 1977 et d’Elisabeth Schwarzkopf en 1980. Premier Grand Prix Tchaïkovski à Moscou en 1986, il fait sensation cette même année en remplaçant Josef Suk au festival de Lucerne avec Vaclav Neumann et la Philharmonie Tchèque.
Suivent alors de nombreuses invitations en compagnie de chefs prestigieux, parmi lesquels on peut citer Lorin Maazel, Sir Neville Marriner, Jeffrey Tate, Riccardo Chailly Wolfgang Sawallisch Armin Jordan et Semyon Byshkov.
Raphaël Oleg est le soliste de tournées en Europe, au Japon en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Passionné de musique de chambre, il a régulièrement pour partenaires des solistes de renom, comme Antonio Meneses, Barry Douglas, François Guye, Jean-Bernard Pommier, Emmanuel Strosser, Gérard Wyss, Jeremy Menuhin, Gary Hoffman, le quatuor Johannes, le quatuor Sine Nomine et le quatuor Manfred.
Il forme le Trio Pizarro avec Josephine Knight et Artur Pizarro, qui a fait ses débuts au Wigmore Hall en Novembre 2005.
Raphaël Oleg est également très actif dans le répertoire contemporain, notamment avec la création de divers concertos. En février 2006, il a créé le concerto pour alto de Jindřich Feld à Dijon.
Raphaël Oleg joue sur un alto qu’il a lui-même réalisé dans l'atelier de Jacques Fustier. Depuis 1995, il est professeur à la Musik Akademie de Bâle.
En 1997, l'Académie des Beaux Arts lui a décerné le prix de la Fondation Del Duca pour l’ensemble de sa carrière. Raphaël Oleg est également Chevalier des Arts et Lettres.
Quatuor Casal, quatuor a cordes
Rachel Spath, violon
Daria Zappa, violon
Markus Fleck, alto
Andreas Fleck, violoncelle
Fondé en 1995, le Quatuor Casal s’est taillé une place parmi les ensembles d’exception de la jeune génération par sa brillance technique, sa grande sensibilité et sa créativité.
Déjà pendant sa formation à Cologne (avec le Quatuor Alban Berg), à Bâle (avec le Quatuor Lasalle) et à Zurich (avec le Quatuor Carmina) le Quatuor Casal s’est distingué en remportant des prix dans diverses compétitions et enregistrements. Il a reçu le prix « Werkjahr der Stadt Zürich » en 2009, ainsi que le prestigieux prix « Echo Klassik » pour le meilleur enregistrement CD de l’année 2010, La naissance du quatuor à corde, joué sur quatre rares instruments de Jacobus Stainer, que le public pourra apprécier lors du Festival Sine Nomine 2011.
Le Quatuor Casal se produit aujourd’hui dans toutes les séries de concerts les plus importantes, comme la Philharmonie Essen, le Konzerthaus Berlin, la Tonhalle Zürich, la Philharmonie Luxembourg, les Musikfestspiele Potsdam, la Laeiszhalle Hamburg, le Muziekgebouw Amsterdam, le Palao de la Musica Valencia, la Musashino Hall Tokio. Il est aussi l’invité des plus prestigieux festivals, tels que le Lucerne Festival, le Schleswig Holstein Musikfestival, le Festival de Lockenhaus, le Beethoven Fest Bonn, le Rheingau Festival, Les Muséiques Basel, le Springfestival Budapest et d’autres encore. L’ensemble a notamment joué avec des musiciens ou des ensembles tels que Martha Argerich, Clemens Hagen, Nikolaj Znaider, Patricia Kopatchinskaya, Sol Gabetta, Giora Feidman, Michael Zisman, Peter Sadlo, Christoph Prégardien, le Carmina Quartett ou l’Ensemble Wien-Berlin.
Le Quatuor organise trois festivals en Suisse: le « Boswiler Sommer », qui a fêté ses 10 ans en 2010, le « Arosa Festival » et le « Festival der Stille » à Kaiserstuhl.
Outre sa maîtrise du grand répertoire de quatuor, le Quatuor Casal fait du jazz et du tango, il joue sur les instruments originaux anciens de Jacobus Stainer les oeuvres écrites à l’aube du quatuor, s’intéresse à l’interprétation d’oeuvres peu connues des années 1920 et 1930 et voue une attention particulière à la Entartete Musik, « la musique dégénérée », selon le terme utilisé par le régime nazi pour qualifier la majeure partie de la création musicale de cette période.
Quatuor Schumann, trio a cordes et piano
Tedi Papavrami, violon
Christoph Schiller, alto
François Guye, violoncelle
Christian Favre, piano
« Quel bonheur communicatif ! Et surtout quel bonheur sonore : le Quatuor Schumann nous offre une texture de son idéale, chaleureuse, pleine, alliant clarté et homogénéité. L’équilibre entre les instruments est tout simplement parfait, parlant d’une même voix qui nous entraîne dans un voyage chambriste intense et passionnant. »
C’est en ces termes que la revue musicale Classica-Répertoire commentait, en mars 2006, la parution du tout premier disque du Quatuor Schumann, consacré à des quatuors de Chausson et Fauré. Cet enregistrement obtenait coup sur coup le Choc du Monde de la Musique, le Diapason d’or de la revue Diapason, la note 10 de Classica-Répertoire et une presse enthousiaste en France, en Suisse, en Angleterre, en Hollande...
Composé de solistes chambristes réputés, le Quatuor Schumann s’impose rapidement comme l’une des meilleures formations du genre. Le répertoire de grande qualité, mais relativement restreint, s’enrichit de compositions et transcriptions dues au talent du pianiste Christian Favre. C’est ainsi que naît la collaboration régulière avec Dame Felicity Lott, inspiratrice de transcriptions d’oeuvres de Mahler et Wagner, interprétées dans des salles prestigieuses en Europe. Ces oeuvres font l’objet d’un enregistrement en juin 2007. Le troisième disque, consacré au quatuor et au quintette de R. Schumann, paraît en 2009; il récolte une fois de plus d'excellentes critiques.
L’originalité de la démarche du Quatuor Schumann et la profondeur de ses interprétations lui assurent un grand succès à chacune de ses apparitions.
Schweizer Klaviertrio
Martin Lucas Staub, piano
Angela Golubeva, violon
Sébastien Singer, violoncelle
Régulièrement comparé au Beaux-Arts Trio en raison de la précision qui caractérise son jeu d’ensemble et de la fougue qu’il met dans ses interprétations, le Schweizer Klaviertrio a successivement remporté le 1er Prix du Concours International de Musique de Chambre de Caltanisetta 2003, le 1er Prix du Concours International Brahms 2005 et le Swiss Ambassadors Award 2005 lors d'un concert mémorable au Wigmore Hall de Londres.
Depuis ces succès retentissants, il a parcouru plus de trente pays, donnant de nombreux récitals dans des cadres prestigieux. Comme interprète de triples concertos, le Schweizer Klaviertrio est souvent l'invité d'orchestres de renom.
Le Schweizer Klaviertrio a enregistré pour de nombreuses radios et télévisions du monde entier. Sur CD, il a gravé des trios de Mozart, Dvorak, Juon, Martin et Schnyder.
Avec l'Orchestre Philharmonique de Liège, sous la direction de son chef titulaire Pascal Rophé, le trio a créé le nouveau Triple Concerto du compositeur suisse Daniel Schnyder en 2007. L'oeuvre fait partie des commandes que le Schweizer Klaviertrio a pris l'habitude de confier à divers compositeurs choisis avec soin.
Parmi les projets figurent notamment une invitation au Festival International d'Ottawa, une nouvelle tournée en Amérique latine, un concert dans la série officielle du Wigmore Hall de Londres, ainsi que la commande d'un nouveau triple concerto au compositeur écossais Lyell Cresswel.
Le festival international de musique de chambre Kammermusik Bodensee a été créé pour les dix ans de l’ensemble en 2008.
Brigitte Fournier, soprano
Brigitte Fournier est née à Sion, où elle prend ses premiers cours de chant auprès d'Oscar Lagger. Elle obtient son diplôme----- au Conservatoire de Berne dans la classe de Jakob Stämpfli et poursuit ses études à la Folkwangmusikhochschule de Essen, puis auprès de Juliette Bise à Lausanne, couronnées par un prix virtuosité en 1987 et une licence de concert en 1988. Ses débuts ont lieu en juin 87 au Théâtre Municipal de Lausanne dans le rôle de Naïade (Ariane à Naxos) qu'elle enchaîne avec Musetta (La Bohème) au printemps 88 à Bienne.
Pendant deux ans, elle a été membre de la troupe de l'Opéra de Lyon. Un de ses rôles fétiches est celui de Sœur Constance dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc, qu'elle a interprété à Lyon, Bordeaux, Nancy, Toulouse et enregistré sous la direction de Kent Nagano. En 1991, son interprétation de Zerbinetta (Ariane à Naxos) à Klagenfurt a été accueillie par vives louanges, comme sa Papagena (la Flûte enchantée) en Avignon. Depuis 1995, on a pu l'entendre dans Sophie (Werther) et Nanetta (Falstaff) à Lausanne, Blondchen (L'Enlèvement au Sérail) au Grand Théâtre de Genève - interprétation brillamment saluée par la critique internationale.
Brigitte Fournier a chanté dans les festivals les plus prestigieux,sous la direction de grands chefs comme Roberto Benzi, Jésus Lopez Cobos, Michel Corboz, John Eliot Gardiner, Armin Jordan, etc.
Parmi ses enregistrements, on peut citer le Requiem de Zelenka (Dähler), Carmina Burana de Orff (Héritier), Orphée de Gluck (Gardiner), Te Deum de Sousa Carvalho (Corboz), Le Roi David d'Honegger (Corboz), Missa Santa Caeciliae de Haydn (Corboz) et Les Dialogues des Carmélites de Poulenc (Nagano).
Vincent Gay-Balmaz, hautbois, cor anglais
Né à Lausanne en 1958, Vincent Gay-Balmaz y fait ses études musicales au conservatoire dès l’âge de douze ans, dans la classe de Jean-Paul Goy tout d’abord puis à Genève chez Bernard Schenkel. Durant cette période, il remporte successivement deux premiers prix, ceux des jeunesses musicales et du concours Jecklin.
Après avoir étudié cinq ans en Allemagne dans la classe du hautboïste suisse Heinz Holliger, il est engagé par l’Orchestre de la Suisse Romande en 1984. La musique de chambre prend une place importante dans son activité de musicien, notamment au sein du trio Arundo et de l’Octuor de l’OSR.
Sous la baguette de Michel Corboz, Vincent Gay-Balmaz a participé à de nombreuses tournées avec l’Ensemble Vocal de Lausanne, tant en Europe que dans le monde. C’est aussi en qualité de hautbois solo de cet ensemble qu’il participe aux activités de diverses formations comme l’Ensemble Armin Jordan fondé par François Guye et dirigé par Benoît Willmann et les Concerts Européens sous la direction de Julie Lafontaine.
Vincent Gay-Balmaz est l’auteur d’une transcription pour quintette à vent du second quatuor à cordes d’Alexandre Borodine édité chez Billaudot dans la collection de David Walter. Egalement intéressé par la pédagogie, il est professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire de Lausanne depuis plus de 20 ans.
Christian Rivet, guitare et luth
Christian Rivet fait ses études au C.N.R de Metz dans les classes de guitare, de direction d'orchestre, d'écriture et de musique de chambre. Durant cette période, il rencontre à plusieurs reprises le luthiste Hopkinson Smith qui lui donne les clefs d'une démarche à la fois personnelle et respectueuse des styles. Instruments anciens et modernes ainsi conjugués aiguiseront désormais sa réflexion.
Titulaire des plus hautes récompenses, il est admis en 1984 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Alexandre Lagoya. Après avoir obtenu les Premiers Prix de Guitare et de Musique de Chambre (1987 et 1988), il entre en cycle de perfectionnement et bénéficie dès lors des conseils déterminants du guitariste uruguayen Alvaro Pierri, des flûtistes Michel Debost et Aurèle Nicolet.
Fort de rencontres majeures qui illustrent son parcours (Léonard Bernstein et Pierre Boulez notamment) ou aux côtés de partenaires comme Emmanuel Pahud, le quatuor Sine Nomine, et fort de sa perception originale du monde, Christian Rivet nourrit sa passion pour les couleurs sonores et étudie avec autant d'intérêt la musique et la littérature. En 1985, il obtient le Premier Prix de Poésie au concours international de la ville de Toulouse. Il compose régulièrement des musiques originales pour le théâtre (Festival d’Avignon).
Lauréat de plusieurs concours internationaux, titulaire du Certificat d'Aptitude de guitare , Christian Rivet participe à des master-classes internationales, enseigne la musique de chambre et son instrument dans les conservatoires de la Ville de Paris et dirige le Festival Le Vent sur l'Arbre.
Christian Rivet a réuni les compositeurs Robert de Visée (guitare baroque) et André Jolivet (guitare moderne) sur un disque édité par Zig-Zag Territoires. Cet enregistrement a été récompensé par la presse spécialisée 24 Ways upon the Bells (J.Dowland, B.Britten, J.Playford, The Beatles) enregistré sur les instruments du musée de La Cité de la Musique a été édité en février 2010 chez Naïve.
Catherine Roy, contrebasse
Catherine Roy a étudié la contrebasse au Conservatoire de Lausanne et à la Guildhall School of Music de Londres. Elle a régulièrement joué avec différentes formations : la Camerata de Berne, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Quatuor Sine Nomine, entre autres. Depuis quelques années, elle se consacre particulièrement à la musique baroque et collabore avec divers ensembles d’instruments anciens, notamment avec l’Ensemble Baroque du Léman.
Jessica Lafitte, violon *
Elle entre à 16 ans au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Poulet et obtient en 2004 son Diplôme de Formation Supérieure. Elle poursuit ses études en effectuant une licence en musicologie à la Sorbonne. Elle complète sa formation en jouant et travaillant avec une large palette de musiciens tels que Pierre-Laurent Aimard, Pierre Boulez, Renaud Capuçon, Emmanuel Krivine… Durant 6 ans premier violon solo de l’Orchestre et Choeur des Universités de Paris, Jessica Laffite se produit aussi au sein de formations Jazz et Klezmer et participe à 8 productions CD en tant qu’arrangeur-interprète. Passionnée par la pédagogie, elle a appris le braille musical afin de transmettre sa passion au plus grand nombre. Actuellement, Jessica poursuit un Master en pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Jean-Baptiste Poyard, violon *
Au bénéfice d’un Diplôme d’Enseignement du Conservatoire de Lausanne, classe de Gunars Larsens, avec félicitations du jury ainsi qu’une distinction spéciale pour son engagement pédagogique, Jean-Baptiste Poyard est invité en 2006 par la « Latvian Academy of Music » de Riga. En 2009, il est admis au Conservatoire de Genève dans la classe de Patrick Genet en filière Master d’interprétation. Il y reçoit également l’enseignement de Jean-Jacques Ballet, Paul Coker et Miguel Da Silva (Quatuor Ysaye) pour la musique de chambre. Jean-Baptiste Poyard occupe pendant plusieurs années le poste de premier violon solo à l’Orchestre Inter-Universitaire de Paris, Au cours de ses études, Jean-Baptiste Poyard se perfectionne auprès de pédagogues renommés tels que Viktor Pikayzen et Geza Kapas, auprès du Quatuor Sine Nomine et du Quatuor Belcea pour la musique de chambre et reçoit les précieux conseils de Denitsa Kazakova et de Ton Koopman pour la musique baroque.
Aude Pivôt, violoncelle *
Après ses premiers prix de violoncelle et de musique de chambre obtenus en 2006 au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, classe de Michel Strauss, Aude Pivôt poursuit ses études auprès d’Hélène Dautry et Augustin Lefebvre. Elle est admise, en 2008, en bachelor 3° année à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Marc Jaermann. Divers prix lui sont décernés, dont le Premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury au concours de l’UFAM (Concours International de Musique de Chambre de Paris). Elle participe depuis 2002 à de nombreuses master classes avec des musiciens de renom tels que Franz Helmerson, Maria Kliegel, Hélène Dautry, François Guye, Orfeo Mandozzi, Roland Pidoux ou encore le Quatuor Debussy. Passionnée par la musique de chambre, elle fonde en 2009, avec Flore Merlin et Vincent Brunel, le trio Nuori. Début 2010, elle fait sa première tournée européenne au sein du Gustav Mahler Jugendorchester, accède au poste de violoncelliste stagiaire à l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) pour la saison 2010-2011 et se produit en concert aux côtés du Quatuor Sine Nomine dans l’Octuor de Mendelssohn.
* Etudiants des Hautes Ecoles de Musique de Genève et Lausanne.