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L’Atelier pÉdagogique

L’Atelier pédagogique du Festival Sine Nomine a été créé lors de l’édition 2005 et accompagne depuis chaque Festival Sine Nomine. Il est conçu comme un espace de concert et de communication dédié aux enfants. Depuis sa création, il a permis à de nombreux élèves de prendre contact avec la musique de chambre, de rencontrer des musiciens et de réfléchir en amont, avec leurs professeurs, à une thématique musicale. Cette ouverture aux jeunes est l’une des priorités des musiciens du Quatuor Sine Nomine, qui tiennent à faire découvrir le répertoire de la musique de chambre à un public jeune, à communiquer leur passion et à éveiller un intérêt pour la musique classique. Ils ont besoin de ce contact avec les écoliers et souhaitent échanger avec eux des valeurs avant tout humaines. Ils tiennent à leur montrer que la musique de chambre est un univers accessible. L’Atelier pédagogique du Festival Sine Nomine est un lieu d’accueil vivant et riche en découvertes, conçu spécifiquement pour les jeunes.

BULLETIN D'INSCRIPTION - Atelier pedagogique - Festival Sine Nomine 2011, Lausanne

« J’ai adoré parce qu’on sentait bien la musique : ils étaient énergiques et jouaient très bien ! »
extrait interview d’enfant, TVRL, infos régionales, 3 juin 2009

Un concert pas comme les autres

Jeudi 26 mai, à 14h30
Aula des Cèdres, Avenue de Cour 33, Lausanne
(COMPLET)

« Conversations et jeux instrumentaux au fil du temps : un concert par et pour les enfants » Entrée libre. Durée : 55 minutes

Carlo farina: Capriccio stravagante (1626) (extraits), 7'
Luigi Boccherini: Quintette avec deux violoncelles en Do maj.,15'
Classe de quatuor à cordes du Conservatoire de Lausanne de et avec Hans Egidi

Joonas Kokkonen; quintette avec piano (Finlande 1951-53), 2e mvt. 6’40
Richard Flury; quintette avec piano, 3e mvt. 5’
Alfred Schnittke; quintette avec piano, In tempo di valse, 5’
Ensemble Krysalid, préparé par Tina Strinning

R. Oméara ; Wooden Music 8’
M. Schmidt ;t 2-Gartner 4’
Ensemble de percussions-claviers, préparé par Stéphane Borel
Pierre Leroy et Sylvain Andrey

 

Ensemble Krysalid, 1er Prix avec FÉlicitations du Jury

Concours suisse de musique pour la jeunesse 2010

Enjeux pédagogiques de la pratique d’ensemble
Le but de l’atelier pédagogique est bien d’offrir aux jeunes une ouverture sur le monde de la musique classique, avec le souhait de faire naître le désir, le besoin d'écouter ou de pratiquer, ainsi que de leur transmettre les notions essentielles pour développer leur sens critique. Les interprètes invités étant du même âge, les élèves s’identifient aux jeunes artistes : ils appartiennent au même monde, ont les mêmes repères.

L’apprentissage instrumental peut paraître une discipline très austère au premier abord, qui exige beaucoup de travail en solitaire. Tout enseignant est confronté à des problèmes de motivation de ses élèves et doit intégrer le fait que la société a évolué. La pratique d’ensemble apporte une dynamique intéressante à tous les niveaux. Elle permet aux élèves déjà très petits de découvrir des répertoires et des styles, et aussi de vivre les éléments constitutifs de la musique: écoute, précision du rythme, justesse, recherche de la sonorité, du phrasé, des dynamiques… Pris dans un élan collectif, les élèves adorent et c’est une motivation essentielle.

Pratiquer la musique ensemble, c’est partager le plaisir de jouer et c’est aussi apprendre à vivre ensemble. Etre à l’écoute, bien sûr, mais aussi prendre des initiatives. Pour bien jouer avec d’autres, il faut être sûr de ce que l’on fait et se lancer avec énergie: prendre confiance en soi tout en s’adaptant continuellement à l’autre : je sais – je m’impose –j’écoute – je réagis. Il se dégage de ce travail un rayonnement et une affirmation de la personnalité bénéfiques au passage par exemple du monde de l’enfance à celui de l’adolescence.

C’est un potentiel relativement nouveau, et qui ouvre différentes pistes dans l’enseignement : on cite l’exemple vénézuelien, qui a dans un sens révolutionné la pédagogie ! Par ailleurs, des classes de cordes se sont proposées dans des écoles publiques pour l’initiation musicale, pour une prise de contact réussie avec la musique.

Si, à l'évidence, l'exigence d'une formation individualisée demeure indispensable, c'est bien pour la grande majorité des élèves, la musique d'ensemble qui devient un cadre privilégié de leur pratique future et qui, par les réalisations qu'elle génère, donne tout son sens à l'apprentissage. En effet, les écoles de musique et conservatoires développent la pratique d’ensemble et proposent de jouer dans des orchestres, des groupes de musique de chambre. Il y a des cours de quatuor, genre exigeant, et les élèves montrent une motivation et une concentration étonnantes. Des parcours d’apprentissage et de perfectionnement se créent, des ensembles se forment et accomplissent une trajectoire commune importante.

Les liens entre les établissements scolaires et les conservatoires se renforcent pour que les jeunes d'âge scolaire bénéficient d'une éducation musicale de qualité. Parmi les dispositifs existants, les classes à horaires aménagés constituent des moyens précieux pour qu'un projet éducatif concerté se mette en place.La majorité des jeunes musiciens qui participent à ce concert font partie de la structure Musique Ecole, coordonnée par Angela Sinicco-Benda et parrainé par le DFJC, et suivent le cursus musical du Conservatoire.